Les jardins villageois
Nous proposons d'installer des systèmes de pompage solaire dans les jardins villageois de la commune de MLOMP.
Ce système de pompage fonctionne directement avec l’énergie naturelle. C’est un pompage sans stockage d’énergie. L'énergie capturée par les panneaux solaires est directement consommée par la pompe à eau. La pompe fonctionne quand il y a du soleil et ne fonctionne plus la nuit. Le principe est simple la pompe procède à un refoulement de l'eau en l'aspirant et la rejette dans un château d'eau et des cuves pour la conserver, et dans des tuyau pour arroser.
Là, sous une chaleur accablante, les femmes et les enfants transportent des seaux, des bassines et des arrosoirs, remplis d’eau à ras bord, pour y cultiver de quoi offrir à leurs enfants une alimentation variée et équilibrée.
Mais cet espace est aussi devenu un lieu de convivialité et de solidarité. Souvent, les femmes profitent d’un moment de répit, à l’ombre d’un grand arbre, pour se projeter : Leurs propos sont véhéments. Elles sont résolument solidaires :« ce pompage renforce notre détermination. Dans l’avenir, nous voulons faire plus, cultiver le reste du périmètre », ajoutent ces femmes que nous avons rencontrées.
​
Pour soutenir ce projet faites un don à la SOCOOP Solidarité et coopération internationale : ici